Pôle de valorisation de Dunkerque
CVE-CVO
Le centre de valorisation Energétique (CVE) permet de traiter les déchets qui ne peuvent pas faire l'objet d'une valorisation matière par le tri sélectif ni d'une valorisation organique par le compostage. Les déchets résiduels, après incinération, sont transformés en énergie électrique. Cette production alimente le pôle de valorisation des déchets avant d'être vendue à EDF.
Cet équipement valorise depuis 2007 les déchets résiduels marron et bénéficie, pour ce faire, d'un procédé d'épuration des gaz de combustion qui permet d'atteindre un niveau de performance de protection de la qualité de l'air plus exigeant que les normes imposées par la règlementation.
D'une capacité maximale de 86 000 tonnes par an, le CVE permet la production de 48 000 MWh d'énergie électrique. 35 000 MWh sont revendus chaque année à EDF, soit l'équivalent de la consommation d'énergie de près de 17 000 foyers.
Le Centre de Valorisation Organique (CVO) transforme en compost les déchets suivants :
Le but de ce traitement est obtenir du compost valorisable en amendement organique pour l'agriculture.
En 2009, pour 21 967 tonnes de déchets entrant, le CVO a produit 6 715 tonnes de compost, valorisés ensuite en agriculture.
Découvrir de manière interactive les chaines de valorisation et leurs équipements